top of page

Eau Chaude Sanitaire

La production d'eau chaude sanitaire représente, en moyenne, 25% de la consommation d'énergie des ménages en France. Aujourd’hui il existe des moyens pour produire de l’eau chaude à moindre coût. Voici pourquoi bien choisir son chauffe-eau est indispensable.

Le Chauffe Eau Thermodynamique (CET)

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d'une pompe à chaleur air-eau (aérothermique). Il capte les calories présentes dans l'air et s'en sert pour chauffer un fluide frigorigène qui ensuite transmet la chaleur à l'eau qui se trouve dans un ballon de stockage.

La température de l'eau dans un ballon thermodynamique peut atteindre 60° C, tandis que cet appareil consomme jusqu'à 3 moins qu'un chauffe-eau électrique. Néanmoins, il doit quand même être équipé d'une résistance électrique d'appoint qui prendra le relais en cas de besoin (par exemple, quand il fait trop froid).

Il existe 2 types de CET en fonction des caractéristiques de votre maison : 

Le CET monobloc

Le ballon de stockage possède son unité de pompe à chaleur directement au dessus et autour de lui.
La gamme monobloc doit être placé en air ambiant  dans un local non chauffé, hors gel et de plus de 20m3 (cave, garage, buanderie) et peut être installé gainé sur l'extérieur (avec une gaine pour l'aspiration et une autre gaine pour le refoulement).
Sans gaines il prendra donc ses calories dans l’air ambiant (celle de la pièce où il est installé) et lorsqu’il est gainé il les prendra dans l’air extérieur.
Idéalement, il faudrait que cette pièce soit éloignée des pièces de vie, et notamment des chambres pour éviter les nuisances sonores et isolé du volume chauffé pour éviter  les entrées d’air frais puisqu’en fonctionnement le CET relâche de l’air frais.
Si votre maison réunit ces critères, vous avez la possibilité d’installer chez vous un chauffe-eau thermodynamique monobloc.

chauffe eau thermodynamique mono bloc
chauffe eau thermodynamique mono bloc
chauffe eau thermodynamique mono bloc
chauffe eau thermodynamique bi bloc

Le CET bi-bloc

Un chauffe-eau thermodynamique split est doté d’un ballon de stockage d’eau, ainsi que d’une pompe à chaleur, installée cette fois ci à l’extérieur de votre maison.

Cette dernière lui permet de puiser les calories présentes dans l’air extérieur, puis de les transformer pour chauffer l’eau présente dans le ballon. Entièrement écologique, cette technologie vous permet de bénéficier d’une production d’eau chaude régulière, et ce, tout au long de l’année.

Chauffe-eau solaire indépendant  (CESI)

 

Le chauffe-eau solaire satisfait jusqu'à 80% des besoins en eau chaude sanitaire. Peu encombrant (autant qu’un chauffe-eau classique ou qu’un CET).

C’est une solution fiable, écologique et performante pour la production d'eau chaude sanitaire qui fonctionne avec une énergie peu coûteuse et inépuisable : le soleil!

Il peut remplacer un chauffe-eau électrique avec un appoint électrique ou être raccordé à une chaudière fioul ou gaz à la place d'un ballon eau chaude sanitaire classique.

En moyenne et selon les régions, la couverture s’élève entre 50 % et 75 % des besoins d’une famille de 4 personnes, sachant que durant les jours les plus ensoleillés, 100 % de l’eau chaude sera solaire.

 

 

Dans le fonctionnement, vous avez toujours un ballon de stockage d’eau qui comporte une station solaire reliée directement à 1 ou 2 panneaux solaires en toiture selon vos besoins.

Les rayons du soleil capté par le(s) panneau(x) solaire(s) servent à chauffer un fluide caloporteur.

Ce fluide fonctionnant en circuit fermé, pénètre dans le ballon d’eau chaude au sein d’un serpentin et va chauffer l’eau contenu dans le ballon.

Le fluide poussé par un circulateur effectuera autant de « tours » nécessaires entre le serpentin présent dans le ballon et les panneaux pour chauffer l’eau à la consigne demandée. 
En cas d'absence prolongée d'ensoleillement, une relève électrique prendra le relais pour vous garantir une production d'eau chaude. 

chauffe eau solaire.webp

Points importants à retenir entre Chauffe eau thermodynamique et Chauffe eau solaire : 

• Plus cher à l'achat, le chauffe-eau solaire en même temps offre le meilleur gain énergétique en permettant d'économiser jusqu'à 80 % sur votre facture d'eau chaude. 100% lors des périodes ensoleillées.

• Choisissez un chauffe-eau solaire ou thermodynamique en fonction de la configuration de votre logement (type de toiture, disponibilité de pièces adaptées) et du climat de votre région (ensoleillement, températures hivernales).

• Le CET utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau

• Le CESI utilise les rayonnements solaires pour chauffer l’eau.

• dans les 2 cas le CET et le CESI ont besoin d'un appoint électrique, pour pallier le manque de soleil ou des températures trop basses.

 

Source : espace-aubade.fr

Nos dernières réalisations 

IMG_4069
IMG_4278
IMG_4182
IMG_3807
IMG_1062
IMG_3806
IMG_4071
IMG_4066
IMG_3219
IMG_4162
IMG_4112
IMG_0426 2
bottom of page